Ossature bois : les avantages
Efficace, durable, résistante et à moindre coût, la construction en ossature bois possède de nombreux atouts souvent ignorés, et qui pourtant pourrait bien devenir une référence en matière de conception de maison. En plus d'être facile à monter, elle permet de laisser libre cours à votre imagination ou à celle de votre architecte. Avec votre projet, nos équipes spécialisées et nos conseils, nous pouvons ensemble construire la maison de vos rêves. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous soumettre votre idée et établir un devis personnalisé.
Idées reçues sur l'ossature en bois
Les maisons à ossature bois sont victimes de nombreux préjugés quant à leur solidité, mais ceux-ci ne sont que des idées préconçues. En effet, les constructions à ossature bois, réalisées par des ouvriers compétents et avec des techniques pointues, sont des bâtiments résistants qui comportent de nombreux avantages.
- Solidité : l'ossature bois apporte une grande résistance aux forces mécaniques. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une maison en bois offre une résistance à l'embrasement bien supérieur à celle de la construction traditionnelle. La dilatation thermique du bois est très faible car celui-ci a une faible conductivité thermique, il se déforme alors très peu permettant d'éviter que la chaleur ne se propage lors d'un feu. En comparaison, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l'acier, faisant de lui l'un des matériaux les moins sujets à l'embrasement.
- Gain de place : un mur en parpaings aura une épaisseur de 40 cm, tandis qu'un mur en ossature bois ne dépassera pas 20 cm tout en ayant une isolation thermique supérieure. La surface habitable se verra agrandie d'environ 10%.
- Gain d'argent : la construction en ossature bois est au même prix que celle en parpaings. De plus, elle permet plus d'audace dans l'architecture, et l'isolation thermique y est meilleure.
- Isolation thermique : une construction en bois permet un gain de près de 40% en chauffage. En effet, le bois est 7 fois plus isolant que le béton.
- Isolation phonique : le bois réfléchit ou absorbe les ondes sonores (utilisation pour auditoriums et théâtre par exemple).
Au-delà de l'ossature bois, il existe également des constructions appelées "maisons passives", permettant d'économiser encore plus d'énergie et de vous assurer un isolement optimal.